OpenAI présente o1

OpenAI vient de lancer o1, une nouvelle série de modèles d’intelligence artificielle conçus pour résoudre des problèmes complexes. Ces modèles sont capables de raisonner sur des tâches difficiles et de résoudre des problèmes plus compliqués que les modèles précédents. OpenAI propose un aperçu de cette série, o1-preview et o1-mini, dans ChatGPT ainsi que dans son API.

Il s’agit d’un entraînement qui apprend à ces modèles d’intelligence artificielle à affiner leur processus de réflexion, à essayer différentes stratégies et à reconnaître leurs erreurs. Lors des tests, ces modèles ont obtenu des résultats similaires à ceux des doctorants sur des tâches exigeantes en physique, chimie et biologie. Les équipes d’OpenAI ont également découvert qu’ils excellent en mathématiques et en programmation.

  • Limites : ces modèles sont en phase préliminaire, les fonctionnalités telles que la navigation sur le web pour obtenir des informations ou le téléchargement de fichiers et d’images ne sont pas encore disponibles. Certaines fonctionnalités importantes dans l’API, telles que l’utilisation d’outils, la fonction d’appels, le streaming et les messages personnalisés manquent également. Pour de nombreux cas d’usage courants, GPT-4o restera plus performant à court terme.
  • Sécurité : avec l’amélioration des capacités des modèles, OpenAI a renforcé les mesures de sécurité, optimisé la gouvernance interne et intensifié la collaboration avec les gouvernements. Le processus de formation de ces modèles les rend également plus efficaces pour respecter les règles de sécurité et les lignes directrices.
  • Disponibilité :
    • Dans ChatGPT, les utilisateurs Plus et Team peuvent dès à présent essayer ce nouveau modèle en sélectionnant « o1-preview » dans le sélecteur de modèles
    • OpenAI lance également « OpenAI o1 mini », un modèle plus rapide conçu pour répondre aux questions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques
    • Il est désormais possible de sélectionner l’un des deux modèles. Les utilisateurs de ChatGPT Enterprise et Edu auront accès à ces modèles à partir de la semaine prochaine.
    • OpenAI lance également ces modèles dans son API pour les développeurs qui souhaitent commencer à prototyper, mais dans des conditions spécifiques (contrôle sur la fréquence).

Pour en savoir plus sur ces lancements, cliquez ici. Ce dossier contient également des images presse et une fiche technique sur o1. Cette fiche est destinée à votre usage personnel et ne doit pas être publiée ou citée directement.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]