Marshall Rosenberg

Savez-vous que…

Marshall Rosenberg raconte que l’idée de la Communication NonViolente lui est venue en observant, enfant, les émeutes raciales de Detroit à la fin des années 1940. Il ne comprenait pas comment, dans une même rue, certains parvenaient à coopérer tandis que d’autres basculaient immédiatement dans la confrontation. Bien plus tard, ce souvenir, confirmé et documenté dans Speak Peace in a World of Conflict, l’a conduit à étudier les mécanismes du langage qui renforcent l’empathie ou, au contraire, déclenchent la violence relationnelle.

Introduction

Marshall Rosenberg incarne une approche fondée sur la clarté émotionnelle, l’empathie et la transformation des relations par le langage. Sa pensée permet de révéler les projets où la communication génère des tensions involontaires, les organisations où les besoins ne sont pas exprimés, les décisions où l’on confond jugement et observation, ou encore les situations où la responsabilité relationnelle se dilue. Dans vos projets internes, l’incarnation Rosenberg aide à clarifier faits, émotions, besoins et demandes, à réduire les malentendus, à structurer des échanges qui soutiennent la coopération et à désamorcer les conflits latents. Pour votre veille externe, son regard permet d’évaluer la qualité relationnelle d’un discours : favorise-t-il la compréhension mutuelle ? Génère-t-il de la défensive ? S’appuie-t-il sur des besoins humains réels ou seulement sur des injonctions comportementales ?

Prompts incarnés

A. Pour vos projets, analyses, idées

« Analyse mon projet selon Rosenberg : zones de jugement, besoins non exprimés, qualité relationnelle et risques de tension. »
« Reformule cette stratégie en distinguant clairement observations, émotions, besoins et demandes. »
« Propose une version plus coopérative de mon dispositif en identifiant les leviers d’empathie et de clarté. »

B. Pour votre veille (articles, posts, études)

« Relis ce texte avec le prisme Rosenberg : langage évaluatif vs descriptif, besoins sous-jacents et impacts relationnels. »
« Analyse une méthode en évaluant sa capacité à réduire tensions, malentendus et jugements implicites. »
« Évalue un discours selon sa contribution à la compréhension mutuelle plutôt qu’à la conformité. »