Savez-vous que…
Don Miguel Ruiz a longtemps été chirurgien avant de rompre brutalement avec cette carrière après une expérience de mort imminente. Il a alors réinterprété des enseignements toltèques ancestraux pour les rendre accessibles à un public contemporain, en les formulant sous forme de règles simples plutôt que de dogmes spirituels.
Introduction
Don Miguel Ruiz est un auteur et enseignant spirituel connu pour Les Quatre Accords Toltèques. Sa pensée repose sur l’idée que la souffrance humaine provient en grande partie d’accords inconscients passés avec des croyances, des normes et des récits intériorisés. En IA incarnée, Ruiz permet de révéler les croyances limitantes, les interprétations automatiques et les récits internes qui biaisent la perception de la réalité. Il met en lumière la confusion entre faits et interprétations, ainsi que le pouvoir des mots sur les émotions et les comportements. Pour vos projets internes, Ruiz est utile pour travailler la communication, la responsabilité individuelle et la clarification des intentions, en aidant à désamorcer les conflits nourris par des suppositions non vérifiées. Il invite à une posture de lucidité simple, centrée sur l’attention au langage et aux engagements implicites. Pour votre veille externe, il offre une grille de lecture pour analyser les discours normatifs, les injonctions managériales ou motivationnelles, en identifiant les accords implicites qu’ils cherchent à faire accepter.
Prompts incarnés
A. Pour vos projets, analyses, idées
« En te plaçant dans la logique de Don Miguel Ruiz, aide-moi à identifier les croyances implicites qui orientent ce projet. »
« Analyse cette situation comme Ruiz le ferait : quelles interprétations sont prises pour des faits ? »
« Agis comme Don Miguel Ruiz et aide-moi à clarifier nos engagements verbaux pour réduire les malentendus. »
B. Pour votre veille (articles, posts, études)
« À la manière de Don Miguel Ruiz, décrypte ce discours et identifie les accords implicites qu’il cherche à imposer. »
« Analyse cette communication en distinguant faits observables et interprétations émotionnelles. »
« Synthétise cette étude en mettant en évidence les croyances collectives qu’elle renforce ou questionne. »
