GPT-4.5 marque une avancée dans l’extension de l’entraînement préliminaire et du post-entraînement. En augmentant l’apprentissage non supervisé, GPT-4.5 améliore sa capacité à reconnaître des schémas, établir des liens et générer des idées créatives, sans pour autant raisonner.
Les premiers tests montrent que l’interaction avec GPT-4.5 semble plus naturelle. Sa base de connaissances élargie, sa capacité accrue à suivre l’intention de l’utilisateur et son meilleur « QE » le rendent utile pour des tâches telles que l’amélioration de l’écriture, la programmation et la résolution de problèmes pratiques. OpenAI s’attend également à une réduction de ses hallucinations.
QE et connaissances améliorés : Ce qui distingue GPT-4.5, c’est sa capacité à mener des conversations chaleureuses, intuitives et fluides. Il comprend mieux les nuances et le contexte, ce qui rend les interactions plus naturelles et propices à la collaboration. Sa connaissance du monde est plus vaste et approfondie, le rendant plus performant et moins sujet aux hallucinations que les modèles précédents.
Capacités linguistiques améliorées : GPT-4.5 surpasse également GPT-4o et atteint un niveau de pointe pour les modèles non axés sur le raisonnement dans les benchmarks (MMLU) évaluant la compréhension et la maîtrise des langues en contexte multilingue.
Précision améliorée : GPT-4.5 confirme que l’extension de l’apprentissage non supervisé continue d’être un moteur de progrès pour l’IA, améliorant la précision, la fluidité et la fiabilité. À mesure que des modèles comme GPT‑4.5 deviennent plus intelligents et mieux informés grâce au pré-entraînement, ils constitueront une base encore plus solide pour les futurs agents capables de raisonner et d’utiliser des outils.
Disponibilité : OpenAI publie GPT-4.5 en tant qu’aperçu de recherche pour les utilisateurs de ChatGPT Pro et les développeurs sur toutes les formules payantes de l’API. Bien qu’il se révèle déjà être un outil extrêmement puissant pour l’aide à l’écriture, la conception et la résolution de problèmes, OpenAI est impatient de voir comment il sera utilisé afin d’explorer pleinement ses capacités.


